Aller au contenu

Dossier : Bailleur / Location vide (bailleur)

Recours en cas de litige (Propriétaire)

Votre locataire ne paie plus ses loyers ? Votre bailleur refuse de vous rendre votre dépôt de garantie ? Vous n’êtes pas d’accord sur le montant du nouveau loyer révisé ? Des travaux sont réclamés par votre locataire ? 


Quelle procédure suivre en cas de difficulté avec votre bailleur ou votre locataire ?

Sachez que des modifications importantes sont intervenues suite à la réforme de la justice, notamment, les tribunaux d’instance et de grande instance ont fusionné et sont remplacés par des tribunaux judiciaires.

Le juge dédié aux litiges locatifs d’habitation s’appelle désormais le Juge des contentieux de la protection (JCP) du pôle de proximité du tribunal judiciaire. 

Il ne vous est pas imposé d'être obligatoirement représenté par un avocat pour les litiges concernant les baux à usage d’habitation. La saisine par déclaration au greffe n’existe plus et la procédure sans audience physique devant le juge est encouragée. 

Par contre, le recours obligatoire aux tentatives de règlement amiable des litiges est renforcé afin d’éviter la saisine systématique du juge. La procédure d’injonction de payer pour les créances civiles sera bientôt dématérialisée et confiée à un tribunal judiciaire national unique.

Enfin, c’est l’huissier de justice et non plus le tribunal qui règle le sort des meubles laissés dans le logement après l’expulsion, en optant, selon la valeur des biens, pour une vente aux enchères des biens ou les déclarer abandonnés. 
 

Les autres articles de "Location vide (bailleur)"

  • Bail

    Le bail d’un logement loué vide à titre de résidence principale est soumis à la loi du 6 juillet 1989. Cette règlementation a été modifiée par la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi pour la croissance du 6 août 2015.

  • État des lieux

    L'état des lieux, appelé aussi "constat d'état des lieux", est un document important qui décrit l’état du logement. Le locataire et le propriétaire doivent ensemble constater par écrit l'état des lieux lors de la remise des clés et au moment de leur restitution.

  • Droits et obligations du bailleur

    Le bailleur est tenu de délivrer un logement en bon état d’usage et de réparation, ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement.

  • Charges

    Les charges locatives, appelées aussi charges récupérables, sont des dépenses payées initialement par le propriétaire, mais qu’il peut se faire rembourser par le locataire. Le locataire doit payer des charges correspondant à trois grandes catégories de dépenses.

  • Renouvellement du bail

    À l'expiration du bail, si le propriétaire n'a pas manifesté son souhait de reprendre le logement pour l'occuper ou le vendre, ou pour un motif sérieux et légitime, le contrat avec le locataire en place se poursuit.

  • Fin du bail

    La durée d'un bail pour un logement loué vide à titre de résidence principale est de trois ans, ou de six si le propriétaire est une personne morale (société, compagnie d’assurance, …). À la fin de cette période, le bail est reconduit automatiquement pour la même durée et dans les mêmes conditions.

Retour en haut de page