Aller au contenu

Votre ADIL 41 ESPACE CONSEIL France Rénov'

L'ADIL 41 ESPACE CONSEIL France Rénov'

Un outil au service du public et des acteurs de l'habitat

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loir-et-Cher (ADIL 41) a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.

L’ADIL 41 assure ses missions sous l’égide de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et évolue dans le cadre du réseau professionnel ANIL/ADIL.

Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du Code de la construction et de l’habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.

De forme associative, l’ADIL 41 a été créée à l’initiative du Conseil général du Loir-et-Cher, en partenariat avec les services de l’Etat. 

Depuis 2003, L'ADIL 41 apporte un service complémentaire aux loir-et-chériens : le conseil en énergie dans le logement. Les conseillers en énergie apportent des conseils neutres et gratuits sur les économie d'énergie (isolation, mode de chauffage, éco-gestes,...), les énergies renouvelables et les aides financières mobilisables.

Des spécialistes vous informent et vous conseillent gratuitement et en toute neutralité sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique dans l'habitat :

  • Quels sont les gestes simples à effectuer ?
  • Comment construire un bâtiment basse consommation ?
  • Quels sont les travaux prioritaires à engager dans une rénovation ?
  • Quelles sont les aides financières accordées ?...

Dans le contexte actuel d'augmentation du prix des énergies et du changement climatique (réduction des gaz à effet de serre), la maîtrise de la consommation d'énergie passe d'abord et avant tout par l'information et la sensibilisation du citoyen.

Pour faire comprendre à chacun qu'il peut - à son niveau - contribuer à cette politique d'économie d’énergie, l’Etat a mis en place un réseau d'information et de conseils de proximité sur la rénovation énergétique du logement : les Espaces Conseil France Rénov' (ECFR).

Retour en haut de page