L'Espace Conseil France Rénov'
Les missions
Des spécialistes vous informent et vous conseillent gratuitement et en toute neutralité sur toutes les questions relatives à l'efficacité énergétique dans l'habitat :
- Quels sont les gestes simples à effectuer ?
- Comment construire un bâtiment basse consommation ?
- Quels sont les travaux prioritaires à engager dans une rénovation ?
- Quelles sont les aides financières accordées ?...
Dans le contexte actuel d'augmentation du prix des énergies et du changement climatique (réduction des gaz à effet de serre), l’Etat a confié à l’ADEME la mise en place d’un réseau d'information et de conseils de proximité sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables : les Espaces Conseil France Rénov (ECFR).
Ces structures se sont constituées en s’appuyant sur des partenaires motivés pour développer le conseil sur l’habitat, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables : il s’agit d’associations et d’organismes à but non lucratif ancrés dans la vie locale ou organisés en réseau (CAUE, H&D, ADIL, CLCV, PACT,...).
Le réseau France Rénov est constitué de 250 espaces et compte près de 500 conseillers au service du public.
Dans le Loir-et-Cher, l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) assure le portage de l'Espace Conseil France Rénov, en bénéficiant du soutien de l'ADEME, du Conseil Régional Centre Val de Loire et du Conseil Départemental du Loir-et-Cher.
L'ADIL 41 ECFR offre ainsi un service complémentaire aux locataires et aux propriétaires en apportant des réponses personnalisées aux questions liées au logement et à l'énergie.
Le pogramme opérationnel FEDER
L'union européenne soutient le projet pour assurer en 2023 et 2024 le portage de l’Espace Conseil France Rénov’ et apporter un conseil neutre et gratuit sur la rénovation énergétique, la sobriété énergétique et les énergies renouvelables auprès des habitants du Loir-et-Cher.
L'Espace Conseil France Rénov'de Loir-et-Cher est co-fiancé par les fonds FEDER.
- Montant total de l'opération : 561 908,90 €
- Dont FEDER : 2023 et 2024 : 277 651,90 €

